Événements en 2017

À venir

Consultez cette page fréquemment pour connaître toutes nos prochaines activités!

Passés

2017

Activité 25) Finale du concours La rivière Saint-Charles m’inspireRiv St-Charles mod

Le 10 novembre dernier a eu lieu l’événement de clôture du concours La rivière Saint-Charles m’inspire! au Tam Tam Café, à Québec.

Le projet «Ambassadeurs de rivières» vise à mettre en valeur les rivières du Québec, par l’entremise de concours littéraire ayant lieu dans diverses régions du Québec. Avec la participation du Tremplin d’actualisation de poésie et de son président, André Marceau, c’est la rivière St-Charles qui a été choisie dans la région de Québec pour être l’objet de cette célébration en création littéraire.
La gagnante ou le gagnant a reçu un prix d’une valeur de 250$ et est devenu(e) Ambassadeur(drice) de la rivière Saint-Charles à Coalition Eau Secours! Les finalistes ont reçu en cadeau le livre et le CD Les Cantiques de l’eau de Nancy R. Lange, ainsi que d’autres publications (gracieuseté de la Librairie Pantoute et du Tremplin d’actualisation de poésie).

 

Activité 24) Finale du concours La rivière des Mille-Îles m’inspireRiviere-des-milles-iles-final.[18270]

Le 2 novembre dernier a eu lieu l’événement final du concours La rivière des Mille-îles m’inspire, à la bibliothèque de Rosemère. Au programme: lecture des textes par les onze finalistes, remise des prix et micro ouvert.
Les textes ont été inspirées par les œuvres du Regroupement des artistes de Rosemère.
Merci à nos commanditaires et à tous les participants!

Activité 23) Clôture du concours La rivière Doncaster m’inspire

Le samedi 28 octobre a eu lieu au Centre international de poésie des Laurentides de la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon, à Sainte-Adèle, dans le cadre de la fin de la Semaine provinciale des Bibliothèques publiques,  l’événement final du concours « La rivière Doncaster m’inspire », organisé par la poète Nancy R Lange.  Ce concours fait partie du projet provincial Ambassadeurs de rivières 2017 qui souligne les 20 ans de Coalition Eau secours!

Cette lecture de poésie fut  animée par Nancy R Lange dans une musique de Marc Poellhuber.  La salle était remplie par un public attentif et l’ambiance était merveilleuse.  Le concours et l’événement de clôture ont été commandités par la Ville de Ste-Adèle et par la Ville de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson, dans une belle collaboration de deux municipalités riveraines de la même rivière: la rivière Doncaster.  Le député Claude Cousineau et la librairie COPPSCO étaient aussi commanditaires.

Membres du jury du concours:

Maxianne Berger, auteure, traductrice et spécialiste du haïku, et Robert Hamel, auteur, chroniqueur littéraire et animateur d’événements littéraires

Finalistes et lauréate:

1-Finaliste et lauréate: Isabelle Faucher, participante à l’atelier donné par Nancy R. Lange à Ste-Marguerite-du-lac-Masson

2-Gabrielle Dusseault, étudiante au Cégep Lionel-Groulx

3- Mélina Nantel, étudiante au Cégep Lionel Groulx

4- Anaïs Paquin, étudiante au Cégep Lionel Groulx

5- Lorraine Galarneau, participante à l’atelier animé par Bertrand Nayet et donné au CIPL

6- Geneviève Catta, participante à l’atelier animé par Bertrand Nayet et donné au CIPL

7- Louise Ladouceur, participante à l’atelier animé par Bertrand Nayet et donné au CIPL

8-Marguerite Thébault, participante à l’atelier donné par Nancy R Lange à Ste-Marguerite-du-lac-Masson

9- Jeannine Pioger, participante à l’atelier donné par Nancy R Lange à Ste-Marguerite-du-lac-Masson

10-Martin Lacasse

11-Nathalie Bélanger

Merci à tous les participants!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activité 22) Concours littéraire La Rivière des Mille-Îles m’inspire/Rive-Nord

***Concours fermé***22426469_1124415117689653_1484910846610300374_o

Pour célébrer les 20 ans de la Coallition Eau Secours!, il s’agissait du huitième volet du projet « Ambassadeurs de rivières ».

Oléoducs et déversements divers menacent de plus en plus nos rivières. Ce concours visait à célébrer la rivière des Mille-Îles en écriture, que ce soit par le biais de la poésie, en prose, lettre ouverte ou anecdote.

Onze finalistes recevront en cadeau le livre et le CD « Les Cantiques de l’eau » de Nancy R. Lange et seront invités à lire leurs textes le 2 novembre 2017 lors de l’événement final animé par Nancy R. Lange à la bibliothèque de Rosemère. L’événement coïncidera avec la clôture de l’exposition du Regroupement des Artistes de Rosemère. Le(la) gagnant(e) recevra un prix d’une valeur de 250$ et deviendra Ambassadeur(drice) de la rivière des Mille-Îles à Coallition Eau Secours!

Tous les textes des participants seront disponibles sur le site internet du Parc régional de la Rivière des Mille-Îles et sur celui du RAPPEL: Parole-Création.

Merci à tous les participants!

Activité 21) Conférence Les Rivières ici et dans le monde21908783_1113056188825546_7940755_o

Le 5 octobre dernier en après-midi avait lieu une conférence ponctuée de lectures et d’une période de question sur les thème des rivières d’ici et d’ailleurs avec l’auteure et poétesse Nancy R. Lange au local de l’Âge d’Or de Gaspé.

Activité 20) Lecture, causerie et atelier d’écriture sur le thème de l’eau au Regroupement des Femmes de la Côte-de-GaspéLect causerie atelier 5 oct

Le jeudi 5 octobre 2017, en matinée, en compagnie de Nancy R. Lange, poétesse engagée particulièrement dans la cause de la préservation, elle a lancé le projet Ambassadeurs de rivières et est la représentante des Porteurs d’eau de la Coalition Eau Secours! Les participants étaient invités à venir discuter et créer autour du thème toujours renouvelé qu’est l’eau, sa place dans nos vie et la conservation de nos rivières.

Activité 19) Atelier d’écriture et lancement du concours La Rivière des Mille-Îles m’inspire – Rive-NordRiv des Mille Iles 2

*** Concours fermé ***

Dimanche le 1er octobre dernier, à la bibliothèque de Rosemère, a eu lieu le lancement du concours La Rivière des Mille-Îles m’inspire – Rive-Nord. Dans le cadre des Journées de la Culture, les participants étaient invités à vivre un atelier d’écriture animé par l’artiste Nancy R. Lange. Ils ont développé leurs textes à partir d’œuvres créées par le Regroupement des Artistes de Rosemère et inspirées de la rivière des Mille-Îles.

Activité 18) Atelier Styl’eau et Pinc’eauStyleau et Pinceau

Samedi, 30 septembre 2017, de 13:00 à 17:00 au C.I.EAU de Laval, dans le cadre des Journées de la Culture, RAPPEL: Parole-Création et C.I.EAU de Laval a offert un événement spécial:

  • atelier d’écriture animé par l’artiste Nancy R. Lange à partir d’aquarelles réalisées par les élèves de Madone Simard sur le thème « Reflets dans l’eau ».
  • atelier d’aquarelle animé par l’artiste Madone Simard autour de textes inspirés par la rivière

Une quinzaine de personne ont participé à ce mémorable atelier!

22163837_1118203768310788_1714789901_o
Atelier Styl’eau et Pinc’eau – De gauche à droite, Jade Mallette, Béatrice Lange, Nancy R. Lange, animatrice de l’atelier d’écriture, Madone Simard, animatrice de l’atelier de peinture et Ginestra Morar

Activité 17) Accueillir une rivière en soi / We Are Water, atelier d’écriture bilingue

 

Samedi, 23 septembre 2017, de 13:00 à 19:00 à l’Hotel de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Nancy R. Lange a animé un atelier d’écriture autour de la magnifique rivière Doncaster.

Les participants ont créé des textes personnels et un collectif, qui ont ensuite été intégrés dans un arrangement sonore par l’artiste Janice Jo Lee pour une présentation collective bilingue.

Activité 16) Concours d’écriture La rivière Saint-Charles m’inspire

***Concours fermé***22323620_1121639961300502_1584665572_o

Pour célébrer les 20 ans de la Coallition Eau Secours!, c’était le cinquième volet du projet « Ambassadeurs de rivières ».

Oléoducs et déversements divers menacent de plus en plus nos rivières. Ce concours visait à célébrer la rivière Saint-Charles en écriture, que ce soit par le biais de la poésie, en prose, lettre ouverte ou anecdote.

Onze finalistes ont reçu en cadeau le livre et le CD Les Cantiques de l’eau de Nancy R. Lange et ont été invités à lire leurs textes le 10 novembre 2017 lors de l’événement final animé par André Marceau au Vendredi de Poésie du TAP. Le(la) gagnant(e) s’est mérité un prix d’une valeur de 250$ et est devenu(e) Ambassadeur(drice) de la rivière Saint-Charles à Coallition Eau Secours!

Tous les textes des participants seront disponibles sur les sites de la Société de la rivière Saint-Charles et du RAPPEL: Parole-Création.

Merci à tous les participants!

Activité 15) Pique-nique en poésie; événement final du concours La rivière des Prairies m’inspireRiv des Prairies affiche

Dimanche, 20 août 2017, sous le chapiteau du musée Armand-Frappier

Pour souligner le 20e anniversaire de la Coalition Eau-Secours!, RAPPEL: Parole-Création a organisé un pique-nique extérieur en poésie sous le chapiteau, au Musée Armand-Frappier. Un micro-ouvert a eu lieu sur les textes du concours La Rivière des Prairies m’inspire. On y a aussi entendu les textes des onze finalistes du concours. De plus, André Dagenais, le gagnant du concours, s’est mérité à cette occasion un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ de la librairie Monet!

Félicitation à tous les participants! Voici quelques photos de l’événement:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activité 14) 2017 AFFICHE EXPO-VENTE 2 Jpeg final

Expo-Vente du RAPPEL: Parole-Création, à l’occasion de la Semaine des Artisans de Laval

Un total de 24 auteurs lavallois et membres amis sont venus rencontrer les lecteurs lors de l’Expo-vente du RAPPEL: Parole-Création qui a eu lieu du 2 au 6 août 2017, dans le cadre de la Semaine des Artisans de Laval.

Pour plus de détails sur les auteur(e)s présent(e)s et pour les photos de l’événement, cliquez sur la page de l’Expo-vente!

Activité 13) Concours d’écriture La rivière des Prairies m’inspire! 

*** Concours fermé ***

Dans le cadre du 20e anniversaire de la Coallition Eau-Secours!, le RAPPEL: parole-création a organisé le concours La rivière des Prairies m’inspire! Ce concours est le quatrième volet du projet Ambassadeur de rivière. Onze (11) finalistes se mériteront le livre Les Cantiques de l’eau, de Nancy R. Lange, et le(la) gagnant(e) recevra un prix d’une valeur de 250$ et recevra le titre d’Ambassadeur de la rivière des Prairies. Les finalistes seront également invités à venir lire leurs textes le 20 août 2017 lors de la remise des prix aux lauréats. De plus, les textes de tous les participants seront réunis et placés de façon permanente sur les sites de Coallition Eau-Secours! et du RAPPEL: parole-création.

Merci à tous les participants!

Activité 12) Atelier d’écriture gratuit Poèmes en liberté

Poèmes en liberté

Le samedi 15 juillet 2017, RAPPEL: parole-création a offert un atelier d’écriture de poésie, animé par l’auteure, journaliste et professeure Aimée Dandois-Paradis.

Les participants ont délié leur plume en s’inspirant des magnifiques tableaux du Symposium de peinture de Sainte-Rose, sous le thème Bleu comme rivière à la bibliothèque Sylvain-Garneau de Laval.

 

Activité 11) Atelier de haïku et de haïsha

Le vendredi 7 juillet 2017, invitation haiku et haisha 2 7juilletdans le cadre d’un partenariat de RAPPEL: Parole-Création avec le Centre international de Poésie des Laurentides, les membres du RAPPEL: Parole-Création étaient invités à participer gratuitement à un atelier d’écriture de haïku et de haïsha avec Monsieur Bertrand Nayet, un auteur du Manitoba, à la Bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache.

Grand spécialiste du haïku, auteur et comédien, Bertrand Nayet est aussi président de l’Association des auteur(e)s du Manitoba français et directeur littéraire de la Collection Haïku aux éditions David.

Monsieur Nayet a fait une lecture puis donné un atelier. Dans cet atelier, les participants se sont inspirés de photographies d’œuvres d’artisans réalisées par Brian Campbell et de photos de la rivière Doncaster réalisées par Béatrice Lange pour écrire leurs textes. Une sélection de ces textes seront par la suite jumelés aux photos et exposés.

Activité 10) Atelier de haïku et de haïsha gratuit

Le jeudi 6 juillet 2017, Invitation haiku et haisha 6 juillet2017dans le cadre d’un partenariat de RAPPEL: Parole-Création avec le Centre international de Poésie des Laurentides, les membres de RAPPEL: Parole-Création étaient invités à participer gratuitement à un atelier d’écriture de haïku et de haïsha avec Monsieur Bertrand Nayet, un auteur du Manitoba, à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle.

Grand spécialiste du haïku, auteur et comédien, Bertrand Nayet est aussi président de l’Association des auteur(e)s du Manitoba français et directeur littéraire de la Collection Haïku aux éditions David.

Monsieur Nayet a fait une lecture puis donné un atelier. Dans cet atelier, les participants se sont inspirés de photographies d’œuvres d’artisans réalisées par Brian Campbell et de photos de la rivière Doncaster réalisées par Béatrice Lange pour écrire leurs textes. Une sélection de ces textes seront par la suite jumelés aux photos et exposés.

Activité 9) L’Épopée de la Rivière du Diable!

Maison des jeunes La DiableLe 21 juin 2017, à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant, il y a eu la présentation du théâtre d’ombres filmé à la Maison des jeunes Tornade jeunesse de Tremblant dans le cadre d’un événement organisé par RAPPEL: parole-création et célébrant la rivière du Diable.

Projet Ambassadeurs de Rivières

 Activité 8) Dévoilement des finalistes et du(de la) gagnant(e) du concours La rivière du Diable m’inspire!

Le 21 juin 2017, à la libraire Carpe Diem de Mont-Tremblant, organisé en collaboration avec la Coalition Eau-Secours!

Lancé il y a deux ans par le RAPPEL: parole-création, le projet Ambassadeurs de Rivières veut conscientiser les gens sur les dangers de la pollution et des oléoducs et réitérer son amour pour les rivières du Québec.

Le dévoilement des finalistes a eu lieu le 21 juin à la librairie Carpe Diem (814 rue de Saint Jovite, Mont-Tremblant, QC, J8E 3J8) du Mont-Tremblant, coopérative de solidarité. Textes à venir!

Activité 7) Concours d’écriture La rivière du Diable m’inspire!

*** Concours fermé ***

Organisé en collaboration avec la Coalition Eau-Secours! « Les participants étaient invités à soumettre un poème, un texte en prose, une anecdote ou encore une lettre ouverte dans le cadre du Projet Ambassadeurs de Rivières. Tous les textes seront publiés sur le site de la18986683_1044992265631939_1146650307_o

Coalition Eau-Secours et 11 ont été retenus et soumis à un jury pour déterminer le gagnant du concours. Celui-ci sera nommé Ambassadeur de la rivière du Diable sur le site d’Eau-Secours, en plus de recevoir un prix d’une valeur de 250$. » (L’Information du Nord Mont-Tremblant)

Lancé il y a deux ans par le RAPPEL: parole-création, le projet Ambassadeurs de Rivières veut conscientiser les gens sur les dangers de la pollution et des oléoducs et réitérer son amour pour les rivières du Québec.

Merci à tous les participants!

Activité 6) Célébration du Jour de la Terre et lancement du concours littéraire La rivière des Prairies m’inspire

Le jeudi le 13 avril, au studio de la Maison des arts de Laval

Les deux rives d’une même rivière / Two sides of one riverRivière des Prairies

Événement littéraire et musical bilingue dans le cadre du lancement du concours littéraire La rivière des Prairies m’inspire, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Poésie, spoken word, musique et conte avec les prestations de Ian Ferrier, Moe Clark, Nancy R. Lange, Brian Campbell, Eliz Robert et Yvon Boutin. Venez rencontrer les porte-paroles du projet Ambssadeurs de rivières: Claude Drouin, Alain Gravel, André Marceau, Marie-Pierre Genest et Anna-Louise Fontaine de Lantier.

De plus, les participants ont eu la chance d’assister au lancement de l’album Nous Sommes / We Are de l’artiste lavalloise Nancy R. Lange au profit du projet Ambassadeurs de rivière.

Activité 5) Atelier de translam

Translam jpeg

Au Dépanneur Café, le 28 mars 2017

Le processus de la traduction littéraire avec trois traducteurs chevronnés: Maxianne Berger, Brian Campbell et Claire Varin, dans le cadre d’une rencontre animée par Nancy R. Lange où nous avons entendu du français, de l’anglais et du portugais.

Les trois écrivains-traducteurs ont soumis chacun un texte qui a été traduit par au moins un autre des participants. Le soir de l’événement, ils ont livré leurs traductions sur une scène et participé à une discussion portant sur les nuances entre le français, l’anglais et le portugais.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activité 4) Soirée poésie et micro ouvert

Affiche 22 mars JPEG

À la bibliothèque Sylvain-Garneau, le 22 mars 2017

Célébration de la journée mondiale de l’eau et des vingt ans de la Coalition Eau Secours! avec le RAPPEL: Parole-création. Une soirée en poésie suivie d’un micro ouvert  sur le thème La Rivière des Prairies m’inspire.

Micro ouvert 22 mars 2017

Activité 3) Mois de l’histoire des Noirsaffiche-mois-des-noirs-jpeg

Dans l’univers de Joël Des Rosiers

Atelier d’écriture animé par Marie-Soeurette Mathieu. à la bibliothèque Multiculturelle, le 24 février 2017. Les participants sont invités à s’inspirer d’extraits de l’œuvre de l’auteur lavallois d’origine haïtienne Joël Des Rosiers (FQLL-RAPPEL-1-2)

17005955_10154402836102336_1676648749_n
Le 24 février2017, à la bibliothèque Multiculturelle de Laval, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’auteure lavalloise Marie-Soeurette Mathieu a reçu son invité, le grand poète lavallois Joël Des Rosiers. Tous deux d’origine haïtienne, ils ont partagé leurs souvenirs d’Haïti et leur passion pour les mots.

Activité 2) Atelier d’écriture sur la lettreaffiche-cecile-jpeg

11 février 2017, à la bibliothèque Sylvain-Garneau

Atelier d’écriture de la lettre avec Cécile Racine: les participants étaient invités à écrire une lettre à une personne aimée. (FQLL-RAPPEL-1-1)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Atelier sur la lettre, animé par l’auteure Cécile Racine

Activité 1) Célébration de RAPPEL: Parole-Création

BON ANNIVERSAIRE, RAPPEL: PAROLE-CRÉATION!affiche-le-signet-jpeg

Le 11 février 2017 au café Le Signet. Un an plus tard, l’histoire d’amour entre Laval et ses auteurs se poursuit!

Valentin, Valentine, c’est à ton tour, de te faire écrire un mot d’amour!

Levée de fonds avec écrivains publics. Venez faire écrire par un(e) auteur(e) bénévole membre du RAPPEL: Parole-Création un poème, une lettre ou un petit mot pour une personne aimée.  Vous donnez ce que vous voulez.  Cette contribution volontaire sera remise entièrement au café Le Signet, entreprise d’économie sociale et à RAPPEL: Parole-Création dans le cadre d’une levée de fonds conjointe.

img_1084
Le 14 février 2017, pour fêter le premier anniversaire du RAPPEL: Parole-création, le poète Claude Drouin et la poète Nancy R. Lange ont offert des services d’écrivains publics au café Le Signet.

Pour toutes les activités organisées durant l’année 2016, consultez cette page!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s