Événements

À venir en 2020

Pas d’événements à venir pour le moment, restez à l’affût sur nos réseaux sociaux !

Passés

JANVIER

4ème ANNIVERSAIRE DE RAPPEL: PAROLE-CRÉATION

Quatre ans plus  tard, l’histoire d’amour entre Laval, ses auteurs et ses artistes se poursuit!

Activité 1 / 18 janvier 2020 17h

Ouvrir la nuit: Volet lavallois de la Nuit de lecture au Québec

Librairie Carcajou (3100 Concorde est, Laval)

Description:

17h à 17h30 – Littérature jeunesse avec Rollande Boivin, Roxane Turcotte et Mireille Villeneuve;

17h30 à 18h30 – Littérature adulte: roman, essai, poésie et verre de vin avec Micheline Duff, Claire Sarin, Mireille Cliche, Patrick Coppens, Nancy R Lange et Jean-Pierre Pelletier;

18h30 à 19h –

  • Présentation de la programmation de RAPPEL: Parole-Création pour le début 2020;
  • Information au sujet de la résidence d’écriture en Normandie (France);
  • Information au sujet de la résidence d’écriture en Beauce offerte à tous les auteurs  et artistes membres du RAPPEL;
  • Lancement du concours photo 2020.  Lieu à photographier: rivière des Mille îles. Thème: Là où les arbres veillent sur l’eau

Activité 2 / 24 janvier 2020 de 19h à 22h

Micro ouvert, poésie, musique en partenariat avec Léz’Arts Loco

Léz’Arts Loco (1287 Rue Jean-Baptiste-Dufresne, Val-David)

Description:

19h à 21h – Micro ouvert animé par Anna Louise Fontaine.  Thème: Pourquoi?

21h15 à 22h – Par la fenêtre: spectacle avec Nancy R Lange et Marc Poellhuber

JUIN

Activité 3 / En ligne

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-1

Concours de photographies de la rivière des Mille-Îles, sur le thème; Là où les arbres veillent sur l’eau.

Activité 4 / En ligne

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-2

Exposition de peintures abstraites de l’artiste lavallois Philippe Merrizi (en ligne)

Activité 5 / En ligne

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-3

Médiation réalisée par Nancy R Lange.  Collecte de textes poétiques courts, s’inspirant d’une des peintures de l’artiste Philippe Merrizi.

Activité 6 / 1er au 30 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-4: 30 TEXTES

Mise en ligne, sur le Facebook de RAPPEL: Parole-Création, à raison d’un visuel par jour pendant 30 jours, de montages intégrant les textes de 30 auteurs qui ont participé à la médiation littéraire organisée par Nancy R Lange autour des peintures de Philippe Merizzi.

Traduction des poèmes en anglais réalisée par Nancy R Lange et montages réalisés par Philippe Merrizi.

Activité 7 / Vendredi 5 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-5

Mise en ligne de la lecture collective « Là où les arbres veillent sur l’eau » organisée par RAPPEL: Parole-Création en collaboration avec les Écrits des Forges et Mantis Editores.

Activité 8 / Samedi 6 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-6: LE  FILM

Mise en ligne du film Là où les arbres veillent sur l’eau, créé par Béatrice Lange à partir de la médiation organisée par Nancy R Lange autour des œuvres de Philippe Merizzi, artiste en arts visuels et intégrant les textes, en français et en anglais, de 30 auteurs participants, avec narration et bande sonore originale. Conception, direction artistique et narration: Nancy R Lange.  Conception musicale et prestation: Guillaume Soucy.

Activité 9 / Dimanche 7 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-7

Mise en ligne du vidéo-poème Le Souffle de l’apocalypse de Mario Pelletier, abordant les thèmes des problèmes environnementaux, de l’état inquiétant du monde et du rôle essentiel de l’amour salvateur.  La lecture intégrale de son recueil publié aux Écrits des Forges est jumelée à un montage de photos de la nature et du territoire réalisées pendant quatre décennies par l’auteur dans différentes régions du Québec, entre autres lors de son travail comme journaliste.

Activité 10 / Lundi 8 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-8

Vernissage en ligne des œuvres gagnantes du concours de photo accompagné d’une conférence Zoom-in avec les 7 finalistes du concours de photos Là où les arbres veillent sur l’eau.  Présentation des œuvres finalistes et entrevues avec les photographes faites par Françoise Pêtre-Varin. Les photographies des sept finalistes seront exposées en juin 2021 au CIEAU.

Lancement concours 2020-2021: Concours de photographies de la Rivière des Prairies Là où les arbres veillent sur l’eau- Phase 2.  Les participants devront envoyer leur photographie en trois copies d’ici le 1 mars 2021.  Les œuvres des sept finalistes 2021 ainsi que celles du concours 2019, seront exposées en juin 2021 au Centre d’interprétation de l’eau qui remettra un prix de 250$ au lauréat 2021.

Activité 11 / En ligne

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-9

Exposition de montages photographiques d’Helga Schlee (en ligne)

Activité 12 / Mardi 9 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-10 – Connecting with the source

Create a beautiful poetic postcard for a loved one!

In a time where people are feeling isolated and lonely, this writing workshop aims to bring people closer to each other and to nature with art.  Using the artwork of Quebec photographer Helga Schleeh as inspiration, each participant will create a text of 200 words maximum.  This text will then be transformed by RAPPEL: Parole-Creation in a poetic digital postcard, integrating the photography the participant selected ans the words they wrote.  The completed postcard will be returned to the participant for them to send to someone who is feeling alone.  In this unique online workshop, we will “plug in” in the best possible way: playing with other poets, collaborating with an artist, getting inspired by nature, and sending words of hope to someone who needs it.

Atelier d’écriture en anglais animé par Miranda Krogstad

Activité 13 / Mercredi 10 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-12 – Revenir à la source

Atelier d’écriture animé par Nancy R Lange

Activité 14 / En ligne

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-13

Exposition des cartes postales créées à partir des textes des étudiants des ateliers, montés avec les images d’Helga-Schlee (en ligne)

Activité 15 / Vendredi 19 juin

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 1 – ZOOM-IN SUR LE MEXIQUE

Activité 16 / Mardi 30 juin

LÀ OÙ LES ARBRES VEILLENT SUR L’EAU-14

Événement de clôture: PAR LA FENÊTRE

Événement de danse /poésie en direct

Spectacle/performance de danse poésie de Nancy R Lange et Audrey Gaussiran présenté sur la plateforme web de Signé Laval, précédé d’une discussion portant sur l’art engagé avec l’environnement et suivi d’un échange avec le public. Vidéo en ligne vu par 24000 personnes! Les textes à la base de ces prestations étaient extraits du recueil Par la fenêtre qui explore en poésie la façon dont les problèmes environnementaux affectent nos vies personnelles et familiales.

AOÛT

Activité 17

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 2 – ZOOM-IN SUR LA COLOMBIE

Activité 18 / 22 août

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 3 – Zoom-in sur la Belgique: L’amitié

Après avoir visité le Mexique et la Colombie, la série Visage, musiques et mots d’ailleurs nous invite à découvrir la poésie de la Belgique avec Zoom-in sur la Belgique ! Un très bel événement le 22 août à 13h (heure de Montréal) animé par Nancy R Lange et Éric Piette en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles ! Lectures en direct de plusieurs poètes de la Belgique et du Québec et de poèmes de deux poètes belges à qui nous rendons hommage: Jean-Claude Pirotte et Liliane Wouters ! Micro ouvert à la fin pour textes sur le thème de l’amitié.

SEPTEMBRE

Samedi 26 septembre – Zoom-in sur la France

Événement de poésie gratuit se déroulant simultanément en France et au Québec !

Lectures de poètes français qui liront leurs textes et nous présenteront une poète française de jadis et un de ses poèmes. Lectures de poètes et artistes membres de RAPPEL: Parole-Création qui liront un texte sur le thème de la Résilience et un texte d’un des deux poètes français disparus mis à l’honneur: Andrée Chedid et Guillevic.

Neuf poètes et artistes de la France: Marilyne Bertoncini et Carole Mesborian, poètes et éditrices de Recours au Poème, Sylvestre Clancier, poète et président de l’Académie Mallarmé, Francis Combes, poète et éditeur de Le temps des cerises, Patrick Vershueren, interprète et directeur de la Maison de Poésie de Normandie/La Factorie, Victor Blanc, Sophie Brassart, Alexis Pelletier et Gaelle Rauche.

Dix poètes membres de RAPPEL: Parole-Création: Louis-Philippe Hébert, poète et éditeur aux Éditions de la Grenouillère, Mireille Cliche, Maelle Dupon, Gaelle Le Clézio Claessens, Nancy R Lange, LEM, Pauline Michel, Annie Molin Vasseur, Janine Pioger et Jean-Luc Proulx.

Le lien pour entrer dans l’événement sera mis en ligne sur le fil de celui-ci une heure avant le début de l’événement. L’événement d’une durée d’environ une heure diffusé en direct sera suivi par un micro ouvert où le public présent sur le zoom pourra lire un texte sur le thème de la résilience. Les inscriptions se feront une demi-heure avant l’événement.

Le thème de la Résilience a été choisi pour saluer notre résilience à tous en ces temps de pandémie et celle de notre partenaire la Maison de poésie de Normandie, avec qui nous devions faire cette année un échange de résidence d’auteurs, remis à l’an prochain, la Maison de poésie de Normandie qui ouvrira de nouveau ses portes le 22 septembre prochain. Nous présenterons en première québécoise pendant l’événement deux des vidéos-poésie de la série Poèmes à crier par les fenêtres, qu’ils ont produits pendant la pandémie, maintenant une programmation vivante sur le web comme nous l’avons fait à RAPPEL: Parole-Création, parce que la poésie en soi, est un acte de résilience

Nous souhaitons aussi avec ce thème, rendre hommage à la résilience de la population du Liban, un pays où Andrée Chedid a passé une partie de sa vie. La population libanaise a été récemment éprouvée lors des récentes explosions du port de Beyrouth et nous nous déclarons solidaires de celle-ci avec le Zoom-in du 26 septembre.

Cet événement est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval par le biais de la Convention d’aide entre le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité (2019-2020), Caisses Desjardins, Fondation lavalloise des lettres. Partenaires à la diffusion: Consulat de France, La Factorie/Maison de Poésie de Normandie, Éditions du Cygne, Les Éditions de la Grenouillère et Recours au Poème.

Activité 19

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 4- Zoom-in sur les AUTEURS DE RAPPEL: PAROLE-CRÉATION AU WORLD FESTIVAL OF POETRY

Activité 20

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 5 – Zoom-in sur la FRANCE

OCTOBRE

Activité 21

VISAGES, MUSIQUES ET MOTS D’AILLEURS- VOLET 5 – FESTIVAL GENS DE PAROLES

Semaine québécoise des Rencontres interculturelles

Événement 1 / 19 octobre

Notre Québec en commun

Rétroaction sur les événements Visages, mots et musiques dailleurs

Retour sur le projet Visages, musiques et mots dailleurs par plusieurs auteurs membres de RAPPEL: Parole-Création, majoritairement de Laval, qui parleront d’interculturalisme et de leur livre qu’ils offriront pour qu’il soit remis par le biais CLICS à une famille lavalloise issue de la diversité.  Volet littérature enfants / Volet roman / Volet récit de vie / Volet poésie

Chaque témoignage sera diffusé entre le 20 et 23 octobre sur la radio Radio ICIII Laval pour accompagner l’information des différents Zoom-in réalisés en jumelages avec divers pays.

Événements 2-3-4-5-6

Présentation des montages finaux des Zoom-in du projet  Visages, mots et musiques dailleurs, événements de poésie réalisés par jumelages avec des pays étrangers et présentant le plus grandes voix de ces pays et de chez nous, en versions bilingues

20 octobre: Zoom-in sur le Mexique-Volet 1

21 octobre: Zoom-in sur la Colombie-Volet 2

24 octobre: Zoom-in sur la Belgique-Volet 3

25 octobre: Zoom-in sur les auteurs de RAPPEL: Parole-Création au World festival of poetry (Mexique)—Volet 4

Les auteurs de RAPPEL: Parole-Création au World Festival of poetry, au Mexique avec les poètes Nancy R Lange, Marie-Soeurette Mathieu,  Françoise Pêtre-Varin, Aspasia Worlitzky, lavalloises issues de l’immigration de première ou deuxième génération,  Mireille Cliche de Montréal, Michel Bouvrette, des Laurentides et Miranda Krogstad, de Calgary, qui font des lectures et vous parlent de leur rapport au français et à l’interculturalisme

25 octobre : Zoom-in sur la France-Volet 5

Événement 7

Immigrants semeurs de possibles

Lectures de textes présentant des portraits de lavallois.es ayant contribué à la communauté dans le domaine des arts, de l’éducation et de la culture

Pour consultez tous les événements faits depuis 2016, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s