Tous les textes du projet Ambassadeurs de rivière

Bonjour à tous!

Voici un petit message simplement pour vous annoncer que tous les textes du projet Ambassadeurs de rivière sont maintenant accessibles en ligne!

Le projet Ambassadeurs de rivière a été mis sur pied par Nancy R. Lange, auteure, poétesse, présidente de RAPPEL : Parole-Création et représentante des Porteurs d’eau de la Coalition Eau Secours!, et développé en partenariat avec plusieurs organismes à but non lucratif — dont la Coalition Eau Secours! entre 2015 et 2017. Le but de ce projet était de célébrer et de mettre en valeur les plus beaux cours d’eau du Québec, de faire entendre la voix de tous ceux qui avaient envie de se porter à la défense de notre patrimoine liquide si essentiel à la vie. Les participants étaient invités à raconter leur rivière, que ce soit sous forme de prose ou de poésie. Lors de chaque concours, un.e lauréat.e se voyait remettre un grand prix d’une valeur de 250 $, et les finalistes recevaient le recueil de poésie Les cantiques de l’eau, de Nancy R. Lange.

Neuf concours littéraires ont donc été organisés autour de dix rivières : la rivière du Nord, la rivière des Mille-Îles (volet lavallois en 2015 et volet Rive-Nord en 2017), la rivière des Prairies, la rivière Doncaster, la rivière du Diable, la rivière Richelieu, les trois sœurs de Gaspé — les rivières Darmouth, Saint-Jean et York — et finalement la rivière Saint-Charles. De plus, des courts métrages ont été tournés (théâtres d’ombres) dans des Maisons de jeunes sur la rivière du Diable et sur la rivière des Prairies.

Au terme de cette aventure riche en événements, Nancy R. Lange s’est engagée à apporter une copie de tous les textes écrits au cours de ce beau projet au bureau du premier ministre du Québec et au bureau du premier ministre du Canada, comme un manifeste littéraire témoignant de l’attachement des gens du Québec à leurs rivières.

Les textes seront exposés de façon permanente sur ce site. Ils seront également accessibles bientôt sur le site de la Fondation Rivières, « un organisme à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières — tout autant que de la qualité de l’eau » (source : site de la Fondation Rivières).

Merci à tous nos partenaires, à nos commanditaires et à tous les participants!

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous invitons à découvrir ces textes, à lire les mots de tous ceux qui avaient une rivière à raconter… Bonne lecture!


2 réflexions sur “Tous les textes du projet Ambassadeurs de rivière

  1. je trouve qu’il est temps que la présidente de RAPPEL: Parole-Création adresse publiquement un immense merci à Annie Larochelle pour le travail de titan qu’elle accomplit bénévolement depuis 2 ans: la création de ce magnifique site web et sa mise à jour ainsi que celle de notre page Facebook. Sans elle, vos voix ne seraient pas ici, réunies comme un choeur splendide. Tu es vraiment hot, Annie! Merci de nous tous!

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour cette belle attention, ça me fait chaud au cœur! Je fais quelque chose que je j’aime et cela me permet de sentir que j’apporte ma petite contribution au monde littéraire lavallois! Merci pour cette belle reconnaissance!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s