Rappel: invitation vernissage et lancement du livre «Traduire les lieux: Origines»

Petit rappel pour vous dire que c’est ce mercredi!

Vous êtes cordialement invité.e.s au projet multidisciplinaire Traduire les lieux : Origines de l’auteure lavalloise Nancy R. Lange, retenu par la Ville de Montréal et par le Festival de Poésie de Montréal. Vernissage accompagné du lancement du livre Traduire les lieux : Origines, publié aux éditions Le temps volé.
D’où et de qui venons-nous? De quelle trame sommes-nous? L’auteure Nancy R. Lange nous invite à nous y arrêter. Ayant grandi à Laval et y étant revenue en 2000, elle a voulu y ancrer la traduction artistique des lieux, une démarche qu’elle explore depuis plusieurs années par le biais d’œuvres écrites, de spectacles multidisciplinaires et d’expositions résultant de collaborations.
Avec son complice, le photographe Robert Etcheverry, elle propose ici une œuvre à deux cœurs, une exposition et un livre présentant une traduction de lieux lavallois en mots et en images. L’auteure a voulu présenter comme source d’inspiration pour une poète et pour un photographe, la ville où elle a choisi d’élever sa fille. L’ensemble met en valeur l’aspect humain de la ville de Laval et de sa relation avec le sud montréalais et le nord laurentien, Laval ayant été longtemps un lieu de villégiature prisé des Montréalais qui venaient l’été s’installer long des berges de ses rivières, ainsi qu’un point tournant dans le développement de la route vers le Nord.
L’auteure réactualise le sens d’endroits propres à l’île Jésus et leurs liens avec Montréal et avec les Laurentides, en combinant à l’histoire de ceux-ci ses souvenirs, son histoire ainsi que celle de ses ancêtres et de sa famille. Le lieu historique devient ainsi un espace où la présence et l’identité s’inscrivent dans un rapport affectif. L’exposition et le livre suggèrent une relecture, une visite. Un trajet s’inscrit, une piste d’exploration qui définit une nouvelle identité des lieux.
L’ensemble a été sélectionné pour exposition à Espace La Fontaine par la ville de Montréal, et inclus dans la programmation du Festival de la poésie de Montréal. Pour plus de détails, consultez la page de l’événement : https://www.facebook.com/events/246034872803044/

Vernissage + Nancy


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s